« Humanitarian »Le squat des pavillons nationaux pendant l'inauguration de la 48eme Biennale de Venise, 1999. © Igor Antic 1999. Igor Antic est allé à la 48eme Biennale de Venise comme un « artiste- réfugié » pour squatter les pavillons nationaux, qui ont un statut officiel d'ambassades culturelles de pays participant. Il a été muni d'une dizaine de sacs en plastique avec le mot « Humanitaire » imprimé en rouge, dans lesquels il y avait ses affaires personnelles. En ce moment-là, il y avait une frappe de l'OTAN contre la Serbie. On montrait les colonnes des réfugiés dans les médias et on parlait de la "guerre humanitaire". A Venise, Igor Antic a dormi et mangé sur place en se mettant en relation avec les ouvres exposées. A travers cette action il posait des questions suivantes : A quel point le discours politique envahit- il le milieu de l'art ? Les ouvres d'art, sont elles affectées par le contexte dans lequel elles sont exposées ? Dans le flux de discours quasi- démocratiques, le territoire de la liberté se rétrécie. Où donc un artiste peut- il trouver un abri ? ![]() ![]() ![]()
Bibliographie, presse, liens:
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